Lipofilling des cernes
« Les cernes » est un terme général pour désigner une zone sombre située sous les yeux. Celle-ci peut être due à plusieurs phénomènes complètement différents: cernes creux, poches sous les yeux, protrusion de l’oeil et hyperpigmentation.
La plupart du temps il s’agit d’une zone creuse qui nécessite d’être remplie. Il existe deux manières de corriger ce creux: l’injection d’acide hyaluronique et l’injection de graisse, appelée lipofilling ou lipostrucure . Ces deux procédés sont similaires puisque dans les deux cas on procède à une injection à l’aide d’une minicanule introduite à partir d’ un trou d’aiguille. La différence réside dans le fait que lors d’un lipofilling il est nécessaire de prélever une petite quantité de graisse en effectuant une « minilipoaspiration ».
Le lipofilling des cernes présente deux avantages par rapport à l’injection d’acide hyaluronique. D’une part le résultat est définitif après une ou deux séances, puisqu‘il s’agit d’une greffe de cellules graisseuses vivantes (adipocytes). D’autre part la couleur jaune claire de la graisse qui a été injectée sous la peau va « éclaircir » la peau. C’est particulièrement intéressant chez les personnes présentant des cernes dues à une dépression et à une hyperpigmentation.
Comment se déroule le lipofilling des cernes?
C’est une intervention facilement réalisée sous anesthésie locale. La quantité de graisse nécessaire pour le lipofilling des cernes est minime, le plus souvent inférieure à 1 ml de chaque côté. De ce fait le prélèvement de graisse est peu important et rapidement effectué à l’aide d’une fine canule sous anesthésie locale. La zone de prélèvement de la graisse est le plus souvent la face interne des cuisses chez les femmes et les poignées d’amour chez les hommes. La graisse est ensuite lavée et centrifugée de façon à n’injecter que de la graisse « pure ». La méthode d’injection de la graisse est identique à celle d’une injection d’acide hyaluronique. La canule d’injection est introduite à travers un petit trou d’aiguille après avoir anesthésié la région des cernes.
Le lipofilling des cernes est une greffe graisseuse.
Le lipofilling consiste à greffer des cellules graisseuses. Certaines d’entre elles ne vont pas survivre C’est au bout de trois mois que l’on peut évaluer le résultat définitif. Il est parfois nécessaire de faire une deuxième séance de lipofilling. Pour éviter celle-ci on pourrait être tenté d’injecter plus de graisse
que nécessaire pour anticiper « la perte de graisse ». On risque alors d’observer des amas graisseux car la résorption graisseuse n’est pas systématique et elle est variable d’une personne à l’autre. Il faut donc éviter les « hypercorrections »
Le résultat d’un lipofilling des cernes est définitif.
Il faut souvent deux séances de lipofilling pour faire disparaître définitivement des cernes mais il arrive qu’une seule séance soit suffisante.
Résultat 5 mois après un lipofilling de cernes dus à des poches graisseuses qui n’ont pas été enlevées. A ce stade on peut considérer que le résultat est définitif et qu’une deuxième séance de lipofilling ne sera pas nécessaire.
Photos avant et 7 mois après une séance de lipofilling des cernes sans chirurgie au niveau des paupières. L’injection de graisse dans la région située sous les poches a permis de supprimer la zone d’ombre créée par ces poches. À 7 mois du lipofilling le résultat obtenu est définitif comme le prouve la photo suivante.
La patiente a été revue 8 ans après la séance de lipofilling suite à une chirurgie des paupières supérieures. On peut constater que le résultat du lipofilling persiste.
Les cernes peuvent être dus à un « creux » situé sous les yeux, appelé vallée des larmes.
Ce sont les cernes « creux ». C’est un sujet qui intéresse particulièrement le Docteur Lemaire et sur lequel il a rédigé plusieurs descriptions anatomiques.
Résultat d’un lipofilling de cernes dus à un « creux sous les yeux » et une hyperpigmentation.
L’injection de graisse a permis non seulement de combler le creux des cernes mais aussi d’éclaircir la peau.
Résultat 18 mois après un lipofilling chez une jeune patiente présentant des cernes creux.
Les cernes peuvent être dus à une zone d’ombre crée par des « poches sous les yeux »
Souvent les patients parlent de cernes pour désigner les poches palpébrales d’origine graisseuse.
Avec l’avènement du lipofilling le traitement des poches a été modifié. Dans certains cas, notamment lorsque les poches graisseuses ne sont pas très importantes, on peut les dissimuler en injectant de la graisse (lipofilling) dans le « creux » situé sous les poches . On supprime ainsi la zone d’ombre située sous les poches sans avoir recours à la chirurgie des paupières ( blépharoplastie).
Le lipofilling est particulièrement indiqué chez les jeunes personnes. D’un part les poches sont souvent modérées et d’autre part la suppression des poches risquerait de creuser et de vieillir le regard.
Photos avant et 13 mois après injection de 0,7 ml de graisse sous les poches responsables des cernes. Il n’y a pas eu de chirurgie au niveau des poches.
Photos avant et après un lipofilling des cernes dus à des poches sous les yeux minimes mais suffisantes pour donner un air fatigué.
L’injection de graisse dans la région située sous les poches a permis de supprimer la zone d’ombre créée par ces poches. Si l’on avait pratiqué le traitement classique des poches palpébrales, à savoir leur suppression, on aurait légèrement creusé et donc vieilli le regard chez ces deux jeunes patients. Ces résultats ont été obtenus après une seule séance de lipofilling. Il n’a pas été nécessaire de faire de retouche.
Résultat 4 ans après deux séances de lipofilling espacées de 6 mois chez une patiente de 47 ans.
Résultat après une séance de lipofilling au niveau de cernes importants qui s’étendaient tout le long de l’orbite. La zone creuse et sombre située sous les poches a disparu sans que celles-ci aient été supprimées. Ceci aurait eu pour conséquence de creuser le regard.
Les cernes peuvent être dus à une protrusion de l’oeil (exophtalmie)
Le lipofilling des cernes permet de diminuer la zone d’ombre causée par la proéminence des yeux dans les cas d’exophtalmie modérée.
Photos avant et 8 mois après une séance de lipofilling de cernes dus à une légère exophtalmie.
Les cernes peuvent être dus à une coloration foncée de la peau (hyperpigmentation)
Les traitements dépigmentants des cernes sont peu efficaces.
Le lipofilling permet de traiter les cernes creux mais aussi les cernes dus à des poches sous les yeux modérées.
Le principe du lipofilling des cernes est le même que celui de l’injection d’acide hyaluronique. Seul diffère la nature de ce qui est injecté.
Le lipofilling des cernes présente deux avantages par rapport à l’injection d’acide hyaluronique : le résultat est définitif après une ou deux séances et il permet d’éclaircir la peau.
L’anesthésie locale de la zone où est prélevée la graisse est simple et rapide car la quantité de graisse à aspirer est minime, environ 3 ml de chaque côté.
Le prix du traitement du lipofilling des cernes est de 1800 euros. Si une deuxième séance de lipofilling est nécessaire le coût de celle-ci est de 900euros.