Gynécomastie
Quels sont les causes de la gynécomastie?
La gynécomastie est le développement excessif du sein chez l’homme. Elle est très souvent à l’origine d’un véritable complexe, perturbant la vie intime et sociale. Certains patients s’interdisent d’aller à la piscine ou à la plage du fait de la gêne occasionnée par leur gynécomastie. Celle-ci peut aussi être aussi à l’origine de moqueries blessantes. Un bilan médical (bilan hormonal, mammographie…) est réalisé afin de déterminer son origine. Si aucune maladie ou traitement médicamenteux n’explique son apparition la gynécomastie est dite « essentielle ». C’est le plus souvent le cas.
L’existence d’une protubérance mammaire chez l’homme n’est pas toujours d’origine glandulaire.
L’existence d’une protubérance mammaire chez l’homme ne signifie pas toujours qu’il existe une glande mammaire anormalement développée. Le plus souvent la gynécomastie est d’origine graisseuse. On parle alors d’adipomastie. Le diagnostic de gynécomastie graisseuse est établi après un examen clinique complété par une mammographie.
Il s’agit d’une surcharge graisseuse bien localisée, au niveau de la région mammaire, qui résiste au régime diététique et à l’exercice physique.
Comme toutes les lipodystrophies cette graisse située dans la région mammaire résiste au régime car il s’agit d’une « zone de stockage » graisseux déterminée génétiquement.
Pour la même raison, la gynécomastie graisseuse persiste malgré l’activité sportive. Souvent les patients ont fait de la musculation sollicitant les muscles pectoraux, dans le but de faire « fondre « la graisse localisée au niveau de la gynécomastie. C’est inefficace, de plus ça risque d’accentuer la protubérance de la région mammaire.
La gynécomastie graisseuse est assez souvent accompagnée d’une surcharge graisseuse au niveau du ventre ou/et des hanches (poignées d’amour).
Dans certains la gynécomastie est d’origine graisseuse et glandulaire. On
parle alors de gynécomastie mixte.
Ce sont les examens radiologiques, échographie et mammographie, qui permettent de déterminer l’origine de la gynécomastie.
Pour faire disparaître la gynécomastie, il existe trois traitements différents selon la cause de celle-ci.
Si la gynécomastie est d’origine glandulaire le traitement consiste à enlever la glande mammaire.
L’existence de glande mammaire, même de petit volume et limitée à la zone située derrière l’aréole, est suffisante pour créer une protubérance donnant un aspect féminin à la région thoracique.
Photo de la protubérance de l’aréole en position allongée due une gynécomastie peu importante . Le cercle noir correspond à la zone qui va être traitée. Elle déborde la zone de la glande mammaire de façon à éviter une dépression au niveau de l’aréole.
Photos avant et après le traitement d’une gynécomastie d’origine glandulaire. Malgré sa petite taille la glande mammaire était suffisante pour donner un aspect de sein. Les cicatrices situées à l’intérieur de l’aréole ne sont pas visibles.
Si la gynécomastie est d’origine graisseuse (adipomastie) le traitement est la lipoaspiration (liposuccion).
La lipoaspiration de l’adipomastie consiste à aspirer la graisse à l’aide d’une petite canule qui passe à travers une incision de 2 cm située à l’intérieur de
l’aréole.
La quantité de graisse aspirée varie habituellement entre 100 ml et 300 ml.
Ce volume peut paraître peu important mais il est suffisant pour créer un sein.
Photos avant-après traitement d’une gynécomastie d’origine graisseuse (adipomastie) par lipoaspiration de 200 ml de graisse de chaque côté.
Photos avant-après du traitement d’une adipomastie par lipoaspiration de 130 ml de graisse de chaque côté.
Si la gynécomastie est mixte ( graisseuse et glandulaire) le traitement est lui aussi mixte: aspirer la graisse et enlever la glande mammaire
Le diagnostic de gynécomastie mixte est fait à l’aide d’une échogaphie mammaire et/ ou d’une mammographie.
L’incision pour enlever la glande mammaire et aspirer la graisse est la même. Il n’ y a donc qu’une cicatrice et elle se trouve au niveau de l’aréole.
Photos avant et après traitement d’une gynécomastie mixte.
Photo de la mammographie du patient qui montrait l’existence d’une gynécomastie mixte: la petite masse blanche située derrière l’aréolee est de la glande mammaire, la zone en gris correspond à de la graisse.
La peau située au niveau des pectoraux se rétracte très bien et rapidement même lorsqu’elle est relâchée
Parfois les gynécomasties semblent être associées à un excédent de peau, donnant l’aspect de «seins tombants». On pourrait penser qu’il est nécessaire de supprimer cet excédent cutané avec pour conséquence la création d’une cicatrice autour de l’aréole. La lipoaspiration donne des résultats surprenants car la peau se rétracte bien et en un laps de temps assez court même lorsqu’elle semble distendue avant l’intervention.
Photos avant et 6 semaines après lipoaspiration d’environ 250 ml de graisse de chaque côté. L’aspect de seins tombants a été corrigé et la taille des aréoles a nettement diminué sans qu’il ait été nécessaire de supprimer de la peau. Le patient s’était rasé la région des pectoraux avant l’intervention mais ça n’est pas nécessaire.
Photos avant et 6 mois après la lipoaspiration d’un adipomastie (environ 350ml de graisse de chaque côté).
Photos avant et 6 mois après le traitement d’une adipomastie par lipoaspiration (environ 200 ml de graisse de chaque côté). Malgré son relâchement existant avant l’intervention la peau s’est bien rétractée après la liposuccion.).
La musculation n’a aucun effet bénéfique sur la gynécomastie. Au contraire elle accentue la protubérance des seins.
Résultat du traitement d’une gynécomastie d’origine graisseuse par lipoaspiration de 150 ml de graisse de chaque côté. Ce patient a des muscles pectoraux très développés. Très souvent les personnes ayant une gynécomastie font de la musculation dans le but de « faire fondre » la graisse située au dessus du muscle. La musculation n’a aucun effet bénéfique sur la gynécomastie. Au contraire elle accentue la protubérance des seins.
Le traitement de la gynécomastie entraîne une diminution de la taille de l’aréole.
Les patients ayant une gynécomastie sont souvent complexés non seulement par le volume de leurs seins mais aussi par la taille de l’aréole qu’ils trouvent trop larges. Le fait de diminuer le volume du sein entraîne une rétraction de l’aréole qui n’est plus distendue par la protubérance du sein. Ainsi la taille de l’aréole diminue sans qu’il soit nécessaire d’en enlever une partie et donc sans cicatrice.
Photos avant-après du traitement d’une adipomastie d’origine graisseuse par lipoaspiration de 150 ml de graisse de chaque côté. Les aréoles de ce patient étaient larges. Le fait de supprimer le volume des seins qui distendait les aréoles a entrainé une diminution de la taille des aréoles.
Le traitement de la gynécomastie entraîne une suppression de la proéminence de l’aréole
Parfois l’augmentation de volume mammaire est minime et c’est la protrusion de l’aréole qui est à l’origine d’un complexe important. Ces patients disent souvent qu’ils sont gênés par leurs aréoles qui « pointent sous les vêtements », notamment lorsqu’il fait chaud. Il s’agit le plus souvent de gynécomastie glandulaire ou mixte.
Photo avant et 10 mois après le traitement d’une gynécomastie mixte. La personne était complexée par ses aréoles qui étaient proéminentes. Après l’exérèse de la glande mammaire située derrière l’aréole celle-ci se rétracte instantanément et devient plane durant l’intervention. La lipoaspiration associée au retrait de la glande a permis de mieux visualiser les muscles pectoraux.
Le traitement de la gynécomastie met en valeur les muscles pectoraux
Photos avant-après le traitement de la gynécomastie par liposuccion. L'aspiration de 170ml de graisse de chaque côté a permis de faire disparaitre les 'seins' et de mettre en valeur les muscles pectoraux. Les aréoles ont spontanément diminué de taille sans qu’il ait été nécessaire d’en enlever une partie.
Photos avant-après le traitement de la gynécomastie par lipoaspiration. La présence de graisse donnait un aspect de sein particulièrement visible de profil qui persistait malgré la musculation. L’aspiration de 150 ml de graisse de chaque côté a mis en valeur les pectoraux et motivé le patient pour poursuivre la musculation.
Comment se déroule le traitement d’une gynécomastie ?
L’anesthésie pratiquée pour le traitement d’une gynécomastie, qu’elle soit glandulaire, graisseuse ou mixte est générale. Le patient peut rentrer chez lui le jour même de l’intervention.
Les suites opératoires sont peu douloureuses. La plupart des personnes reprennent leur travail dans les trois jours qui suivent l’intervention, selon leur activité professionnelle. Il est conseillé de porter un vêtement compressif pendant un mois afin de diminuer l’oedème et les ecchymoses. Après le retrait de celui-ci le patient peut apprécier sa nouvelle silhouette.
Les cicatrices sont le plus souvent imperceptibles. Elles mesurent 2 cm et sont situées à l’intérieur de chaque aréole.
Le résultat est visible au bout d’une semaine, après avoir retiré le premier pansement. A ce stade le patient peut déjà voir un net changement. Il est souvent surpris d’être déjà « tout plat » seulement après une semaine. Ce bien-être il le ressent aussi au niveau de l’habillement. Il peut à nouveau revêtir des chemises cintrées ou des t-shirt sans aucune crainte. La peau mettra environ 3 mois pour retrouver sa souplesse. Le résultat obtenu est définitif.
Photos avant et un mois après le traitement d’une adipomastie par lipoaspiration (200 ml de graisse ont été aspirés de chaque côté). La photo a été prise immédiatement après le retrait du vêtement compressif, dont on voit encore les marques.)
L’autre effet bénéfique du traitement de la gynécomastie est la diminution de la taille de l’aréole. Les patients ayant une gynécomastie sont souvent complexés non seulement par le volume de leurs seins mais aussi par la taille de l’aréole qu’ils trouvent trop larges. Le fait de diminuer le volume du sein entraîne une rétraction de l’aréole qui n’est plus distendue par la protubérance du sein. Ainsi la taille de l’aréole diminue sans qu’il soit nécessaire d’en enlever une partie et donc sans cicatrice.
Le prix de la cure de gynécomastie varie entre 2200 et 4000 euros selon son origine (glandulaire, graisseuse ou mixte) du fait d’une prise en charge par la Sécurité Sociale du traitement des gynécomasties glandulaires.
La cure de gynécomastie est un traitement relativement simple et certainement une des chirurgies esthétiques les plus gratifiantes car en l’espace d’une semaine elle change la vie d’hommes souvent très complexés par leurs seins.