Les seins tombent : Lifting mammaire / Mastopexie

L’affaissement des seins, appelé ptôse mammaire, peut se rencontrer dans trois cas de figures différents : les seins ont un volume normal, les seins sont petits, les seins sont gros.

Le traitement de la ptôse mammaire dépendra du volume des seins.

Si le volume des seins est suffisant le traitement de la ptôse mammaire est le lifting mammaire, appelé mastopexie.

L’objectif de la mastopexie est double : remonter le mamelon et la glande,  redonner du galbe à un sein qui a perdu sa forme.
La mastopexie consiste à enlever l’excédent de peau et à remodeler le sein.
Le fait de « concentrer  » la glande mammaire dans une « enveloppe cutanée » beaucoup plus petite donne une impression d’augmentation de volume.
La cicatrice contourne l’aréole puis rejoint à la verticale le sillon sous-mammaire. C’est la cicatrice de la mammoplastie dite « verticale ».
L’anesthésie est générale.
L’hospitalisation dure une journée.

La cicatrice est située autour de l’aréole et sous l’aréole. Bien qu’un peu large elle est assez discrète. Il est possible de l’améliorer sous anesthésie locale.

 

 

Cette jeune femme n’avait eu aucune grossesse. Elle souhaitait que l’on remonte les seins sans diminuer leur volume. La mastopexie a consisté à enlever l’excédent de peau et à relever l’aréole. Toute la glande mammaire a été conservée puis remodelée pour donner du galbe aux seins. 
Les seins étaient orientés vers l’extérieur avant l’intervention. Le lifting mammaire ne permet de corriger que partiellement l’orientation des aréoles.
La cicatrice située entre l’aréole et le sillon sous-mammaire est encore foncée . Elle va s’éclaircir sur une période de 3 à 6 mois.

 

 

Suite à plusieurs grossesses les seins s’étaient vidés Il restait très peu de glande mammaire.Toute la glande mammaire a été conservée afin de redonner un peu de galbe aux seins. Il aurait été possible lors de la même intervention de mettre des prothèses mammaires afin d’obtenir plus de volume et remplir la partie supérieure des seins. La cicatrice située autour de l’aréole est à peine visible et la cicatrice verticale allant de  l’aréole au sillon sous-mammaire est très fine. Il n’ y a pas de cicatrice dans le sillon située sous le sein.

 

Cette jeune femme avait des seins « tombant » qui donnaient l’aspect trompeur d’une hypertrophie mammaire. Aune réduction de la glande mammaire n’a été effectuée. Le fait de supprimer uniquement l’excédent de peau a permis d’utiliser toute la glande mammaire pour bien « remplir les seins » et leur donner un galbe adapté à la silhouette de la patiente.

 

 

Si le volume des seins est insuffisant le traitement de  la ptôse mammaire est une mastopexie associée à la pose d’ implants mammaires.

Chez les femmes présentant des seins qui tombent la quantité de glande mammaire est parfois insuffisante pour redonner du galbe aux seins. Dans ce cas il faut non seulement enlever de la peau pour remonter les seins mais aussi poser des prothèses mammaires pour améliorer la forme des seins.

Si le volume des seins est insuffisant il est parfois possible de mettre des implants mammaires sans recours au lifting mammaire si la ptôse mammaire n’est pas trop importante.

Ce choix est souvent fait par des patientes qui ne veulent pas de cicatrices. Le fait de ne pas réaliser de lifting des seins évite les cicatrices dues au fait d’enlever de la peau. Dans ce cas les seins tomberont toujours un peu mais leur forme sera plus jolie du fait de l’augmentation de volume obtenue avec les prothèses mammaires.

 

 

En savoir plus sur l’augmentation mammaire

Si le volume mammaire est trop important (hypertrophie mammaire) le traitement de la ptôse mammaire est la réduction mammaire (mammoplastie réductrice).

Chez cette jeune femme la qualité de la peau a permis d’obtenir un joli galbe. La cicatrice, fine et blanche, est discrète.

 

En savoir plus sur la mammoplastie réductrice

Ce qu'il faut retenir

Pour remonter les seins et leur redonner du galbe, il est nécessaire d’enlever l’excédent de peau responsable de leur affaissement. La pose d’implants mammaires est utilisée uniquement pour redonner du volume à des seins vides et non pour les remonter.