Chirurgie esthétique du menton : génioplastie

Le menton joue un rôle important dans l’expression du visage, donnant du « caractère » à celui-ci. La correction d’un menton disgracieux rétablit l’équilibre du profil et l’harmonie du visage. Idéalement, de profil, une ligne verticale abaissée depuis le front doit se situer à l’aplomb du menton.
Si le menton est situé en arrière de cette ligne, on dit qu’il est fuyant. Si le menton, au contraire, est en avant de cette ligne, on dit qu’il est saillant.
D’autre part il existe un équilibre entre le menton et l’autre protubérance du visage, à savoir le nez. Ainsi un menton en retrait peut donner l’illusion d’un  « grand nez ».

PROCEDES CHIRURGICAUX

  • LA PROTHESE EN SILICONE

Le principe est de mettre une prothèse en silicone en l’introduisant par la gencive. Il n’y a donc pas de cicatrice visible.
L’intervention se pratique sous anesthésie locale et sédation (tranquillisants) ou sous neuroleptanalgésie (sommeil léger). La personne rentre chez elle le jour même.

L’augmentation de la projection du menton a rendu le profil plus harmonieux. Avant l’intervention le nez paraissait proéminent et la patiente souhaitait le diminuer. Après la pose de l’implant mentonnier le nez paraît plus petit et il n’a pas été nécessaire de réaliser une rhinoplastie.

  • L’OSTEOTOMIE D’AVANCEMENT DU MENTON 

Ce procédé consiste à couper l’os du menton dans le sens horizontal. On crée ainsi un fragment osseux qui est ensuite avancé et fixé dans la position adéquate.
C’est une intervention réalisée sous anesthésie générale avec une journée d’hospitalisation.

Pendant longtemps la seule façon d’avancer le menton a été chirurgicale. Avec l’arrivée des procédés de comblement, par lipofilling ou avec les produits de comblement, il est désormais possible d’augmenter le volume du menton.

METHODES DOUCES

  • LE LIPOFILLING DU MENTON 

Le lipofilling (lipostructure) du menton consiste à aspirer de la graisse et à la réinjecter sous la peau au niveau du menton. La cicatrice est quasiment invisible car elle est punctiforme. Le lipofilling du menton permet d’augmenter la projection du menton sans ajouter de « matériel étranger ». C’est un procédé naturel puisqu’il s’agit de votre propre graisse. La quantité de graisse nécessaire est peu importante. Le lipofilling du menton ne permet qu’une augmentation modérée de sa projection car la consistance de la graisse n’est pas suffisamment ferme pour permettre un soulèvement important de la peau.
La lipostructure du menton est une  intervention légère qui se déroule habituellement sous anesthésie locale.

 

  • LES INJECTIONS DE PRODUITS DE COMBLEMENT (ACIDE HYALURONIQUE, SCULPTRA)

Comme pour d’autres parties du visage l’avènement de la médecine esthétique a changé nos habitudes et apporté un « plus » avec ses procédés plus légers …mais non définitifs. Ceci peut être considéré comme un avantage ou comme un inconvénient. L’avantage provient du fait que cela permet d’avoir une idée du résultat avant d’envisager une intervention définitive. L’inconvénient est le renouvellement des injections.

Quelle est la différence entre l’acide hyaluronique et le Sculptra ?
L’acide hyaluronique est un produit naturel que l’on trouve dans l’organisme humain. En pratiquant une injection on obtient une augmentation de volume visible immédiatement. L’effet dure environ un an. Le sculptra est le nom commercial d’une molécule appelée Acide L polylactique. Ce produit stimule la fabrication du collagène par la personne chez qui on l’a injecté. L’effet dure environ deux ans.

Ce qu'il faut retenir

Il existe différents procédés de chirurgie du menton pour « avancer » le menton. Le choix se fera essentiellement en fonction de l’importance de l’avancement du menton désiré. Les procédés « légers » ne donnent pas les avancées obtenues par l’ostéotomie, mais celle-ci n’est pas toujours nécessaire. Selon le degré de correction obtenue on peut classer ces différentes techniques dans l’ordre croissant suivant : le lipofilling et l’injection de produits de comblement, la pose d’un implant en silicone, l’ostéotomie d’avancement.