Chirurgie esthétique des paupières : Blépharoplastie
Paupières supérieures : Blépharoplastie supérieure
La blépharoplastie supérieure consiste à enlever l’excédent de peau au niveau de la paupière supérieure qui donne un aspect fatigué et triste au regard.
La cicatrice est à peine visible car elle est fine et cachée dans le pli de la paupière.
L’anesthésie est locale. Il n’y a pas d’hospitalisation.
Le prix de la blépharoplastie supérieure est de 2200 euros.
Photos avant-après blépharoplastie supérieure chez une femme de 39 ans.
Photos avant-après blépharoplastie supérieure chez une femme de 40 ans.
Photos avant et 4 mois après une chirurgie des paupières supérieures. L’excédent de peau donnait un aspect presque ténébreux au regard. La blépharoplastie supérieure a permis de rajeunir le regard et de mettre en valeur la couleur des yeux.
Photos avant et 3 mois après une blépharoplastie supérieure. Chez cette femme la peau était très épaisse et contribuait à donner un regard fatigué et lourd. En enlevant la peau en excédent il a été possible de rajeunir et d’alléger l’expression du regard.
L’excédent de peau au niveau des paupières supérieures apparaît généralement à partir de 40 ans. Il donne un aspect triste et fatigué chez des femmes encore jeunes. Chez ces quatre jeunes patientes le simple fait d’enlever la peau en excès a rajeuni le regard.
Paupières inférieures : Blépharoplastie inférieure
La blépharoplastie inférieure consiste le plus souvent à supprimer les « poches » de graisse situées au niveau des paupières inférieures afin de supprimer l’air fatigué due à la zone d’ombre crée par les poches.
Pour enlever les poches dites « palpébrales », lors d’une blépharoplastie inférieure on peut passer :
soit à travers la conjonctive (« à l’ intérieur de l’oeil ») : c’est la voie « transconjonctivale ». Elle est utilisée de façon quasiment systématique.
soit à travers la peau, au ras des cils : c’est la voie « transcutanée ». Elle peut être utilisée s’il existe un excédent de peau à enlever.
La cicatrice de la voie transconjonctivale est invisible. La cicatrice de la voie transcutanée est très fine et cachée par les cils.
L’anesthésie est générale.
Le prix de la blépharoplastie inférieure est de 3500 euros.
Photos avant et 3 ans après une blépharoplastie inférieure. Les poches qui étaient très importantes ont été enlevées par voie conjonctivale.
Photos avant/après - blépharoplasties supérieure et inférieure.
La suppression de l’excédent de peau au niveau des paupières supérieures et des poches au niveau des paupières inférieures a permis d’obtenir un effet « bonne mine » sans modification du regard.
Lorsqu’il existe des poches peu importantes il est possible de les dissimuler en injectant de la graisse (lipofilling).
La proposition d’ajouter de la graisse chez des patients venant en consultation avec l’idée qu’ils ont trop de graisse au niveau des poches n’est pas toujours bien comprise. La graisse n’est pas injectée dans la poche mais sous la poche afin de la dissimuler. La quantité de graisse injectée est minime, généralement 1 ml. L’augmentation de volume obtenue n’est pas perceptible mais elle est suffisante pour supprimer l’aspect fatigué.
En savoir plus sur le lipofilling des cernes
Résultat d’un lipofilling chez une patiente présentant des cernes dus à des poches sous les yeux peu importantes.
L’injection, sous anesthésie locale, d’1 ml de graisse a permis de combler la zone « creuse » et sombre située sous les poches . La zone d’ombre créée par les poches graisseuses a ainsi été effacée. Les poches ont disparu sans avoir été enlevées. En procédant de cette manière on évite le risque d’avoir un oeil légèrement creux. D’autre part les suites opératoires sont généralement plus rapides que celles d’une blépharoplastie.
La blépharoplastie rajeunit et enlève l’impression de fatigue sans modifier le regard. La tendance actuelle est plus « conservatrice », aussi bien au niveau de la paupière supérieure qu’au niveau de la paupière inférieure, de façon à préserver une certaine plénitude du regard.