Rajeunissement visage et cou : Lifting cervico-facial

Pourquoi faire un lifting ?

« Mais plus tard, un moment vient où l’on se tient devant la glace et l’on se dit : est-ce que cela c’est vraiment moi ? Et pourquoi ? Pourquoi devrais-je me solidariser avec ça ? »

MILAN KUNDERA L’immortalité 1990

La plupart des personnes qui consultent pour un lifting ne souhaitent pas modifier leur visage. Elles veulent au contraire « retrouver leur visage », celui qu’elles avaient auparavant et auquel elles continuent de s’identifier. L’image qu’elles ont d’elle-même ne correspond pas à celle reflétée dans le miroir. C’est la raison pour laquelle on demande aux personnes de venir en consultation avec d’anciennes photos.

 

Comment se déroule un lifting?

Le lifting cervico-facial a pour objectifs de redessiner l’ovale du visage, de bien définir l’angle du cou et de redonner de la plénitude au visage.                                

Le lifting du visage consiste à enlever l’excédent de peau et à repositionner la graisse et les muscles, sans « tirer » sur la peau. On obtient ainsi un rajeunissement naturel.

L’anesthésie est générale, avec une journée en clinique.

La cicatrice du lifting est cachée à l’intérieur de l’oreille et derrière celle-ci.

Le résultat du lifting est perceptible au bout d’un mois. Il est définitif et durable après 6 mois.

Il existait un excédent de peau important au niveau du cou. Le lifting du visage a permis d’obtenir un angle du cou bien défini de façon durable.

Ce qu'il faut retenir

Les liftings modernes donnent des résultats naturels pour trois raisons :

  • Ils ne traitent pas seulement la surface (la peau) mais aussi les volumes sur lesquels elle repose.
  • On ne « tire » pas sur la peau. On retire l’excédent de peau apparaissant « naturellement » une fois que les tissus profonds ont été repositionnés.
  • Les lignes d’implantation des cheveux sont respectées. Les « anciens » liftings donnaient parfois un aspect « tiré » car la patte (cheveux devant l’oreille) avait reculé et était située trop haut laissant ainsi devant l’oreille une zone sans cheveux trop importante.