En savoir plus sur la Chirurgie esthétique des paupières

La chirurgie esthétique des paupières, appelée blépharoplastie, a pour objectif de supprimer l’air fatigué sans modifier l’expression du regard.

Le regard représente un élément important de l’identité et la plupart des personnes venant consulter pour une chirurgie des paupières veulent garder leur identité.

Elles font souvent référence au regard qu’elles avaient auparavant et qu’elles veulent retrouver…mais surtout ne pas transformer. C’est la raison pour laquelle nous demandons aux patients de venir avec une photo ancienne.

Les techniques de blépharoplastie ont évolué. Auparavant les chirurgiens avaient tendance à enlever toute la peau et toute la graisse « en trop ». Ceci donnait des paupières bien définies mais parfois aussi un aspect d’oeil creux. La tendance actuelle est plus conservatrice de façon à préserver une certaine plénitude du regard.

Chirurgie des paupières supérieures : blépharoplastie supérieure

La principale modification apparaissant avec l’âge est un excédent de peau qui alourdit le regard, esthétiquement mais aussi physiquement. En effet, cet excès de peau de la paupière supérieure a un poids et peut gêner l’ouverture de l’œil.

Pour « alléger » leurs paupières lourdes, certains patients élèvent les sourcils, souvent inconsciemment, favorisant ainsi l’apparition des rides frontales. Enfin, chez les femmes, cet excédent cutané peut représenter une gêne au maquillage.

Le principe de la blépharoplastie supérieure est de corriger « les paupières qui tombent » en enlevant l’excédent de peau. C’est une intervention techniquement simple et rapide, pratiquée sous anesthésie locale, sans hospitalisation. L’essentiel réside dans l’évaluation de la quantité de peau à enlever.

Pendant longtemps, les patientes désiraient des paupières supérieures bien dessinées, mettant en valeur le maquillage de la paupière. Nous enlevions beaucoup de peau et une partie du muscle située sous la peau ainsi que de la graisse localisée derrière la paupière de façon à bien définir le sillon de la paupière (sillon palpébral).

Les modes ont changé et les techniques de blépharoplastie ont suivi. La tendance actuelle est d’enlever moins de peau sur les paupières supérieures qu’auparavant et surtout de ne plus enlever de graisse de façon à avoir une paupière bien pleine, synonyme de jeunesse. On évite ainsi le risque d’avoir un oeil à l’aspect creux, qui vieillit le regard.

La cicatrice est située dans le sillon de la paupière. Elle est donc invisible après la chirurgie lorsque l’œil est ouvert et à peine visible lorsque celui-ci est fermé.

 

Certaines personnes consultent pour enlever un excédent de peau au niveau de la paupière alors qu’il s’agit d’une chute du sourcil, qui « amène »de la peau au niveau de la paupière supérieure donnant l’illusion d’un excédent de peau. Le traitement consiste à relever le sourcil et non à enlever de la peau provenant du sourcil. Ceci accentuerait la chute du sourcil.

Chirurgie des paupières inférieures : blépharoplastie inférieure

La principale altération du regard au niveau des paupières inférieures est due à la présence des poches palpébrales, « poches sous les yeux », qui donnent un air fatigué. En fait ce que l’on voit ce n’est pas la poche palpébrale en elle-même mais la zone d’ombre située sous la poche. C’est cette zone sombre qui donne l’air fatigué.
Souvent, les patients nous disent éviter les éclairages verticaux avec lesquels l’effet d’ombre est maximum.
Les poches palpébrales sont parfois appelées cernes. Ce terme désigne la zone sombre sous les yeux, qui peut effectivement être due aux poches palpébrales mais aussi à d’autres phénomènes (« vallée des larmes », troubles de la pigmentation)  qui sont traités par d’autres procédés (lipofilling, injection d’acide hyaluronique, traitement dépigmentant…).

 

TRAITEMENT DES POCHES PALPEBRALES

L’origine des poches palpébrales?

Les poches palpébrales sont de nature graisseuse. Elles font suite à une faiblesse de la paroi qui normalement maintient la graisse à l’intérieur de l’orbite.C’est une sorte de hernie de la graisse contenue dans l’orbite. Ce phénomène n’est pas dû uniquement à l’âge . Il y a des personnes jeunes qui ont des poches palpébrales.

Comment se déroule le traitement des poches palpébrales?

Pendant longtemps le traitement a consisté à retirer les poches palpébrales à partir d’une cicatrice placée sous les cils. Depuis une vingtaine d’années un autre procédé a été remis au goût du jour. Il consiste à enlever les poches en passant « à l’intérieur de l’œil », au niveau de la conjonctive. C’est ce qu’on appelle la blépharoplastie transconjonctivale. Cette méthode a pour avantages d’éviter toute cicatrice visible, d’avoir des suites plus simples (moins de « bleus ») et surtout d’éviter une modification du regard dénommée ectropion (« oeil rond »). C’est pour ces raisons qu’actuellement la plupart des chirurgiens utilisent la voie trans-conjonctivale.

Comme indiqué précédemment la tendance actuelle est de pratiquer des blépharoplasties « conservatrices ». De même que l’on préserve une certaine quantité de peau et toute la graisse au niveau la paupière supérieure, on préserve une certaine quantité de la graisse située à la partie inférieure de l’oeil de façon à ne pas « creuser le regard ».

La blépharoplastie transconjonctivale se pratique sous anesthésie locale accompagnée d’une sédation (tranquilisants) ou bien sous diazanalgésie (le patient dort légèrement). La personne peut renter chez elle le jour même de l’intervention.

Le lipofilling permet de dissimuler les poches palpébrales lorsqu’elles sont peu importantes

Photo traitement par lipofilling des poches sous les yeux

TRAITEMENT DE LA PEAU 

S’il existe un excédent de peau il est retiré en association avec le traitement des poches palpébrales de la paupière inférieure ou bien isolément s’il n’y a pas de poches palpébrales. La cicatrice est située 2mm sous les cils et, de ce fait, imperceptible. S’il n’y a pas de poches palpébrales à traiter cette intervention se déroule sous anesthésie locale.

Si la peau est légèrement « fripée » on a recours au peeling ou au laser. Ces deux procédés suppriment la peau superficielle qui va régénérer donnant naissance à une nouvelle peau, plus lisse et plus élastique. Celle-ci va se rétracter légèrement, et un excédent de peau modéré pourra ainsi être corrigé.