Le Lipofilling, la Lipostructure, le Lipomodelage sont trois termes pour désigner un même procédé, mis au point il y a un peu plus de quinze ans, qui consiste à remplir avec de la graisse. On parle aussi de « technique de Coleman » (auteur de ce procédé). Le lipofilling, comme son nom l’indique, consiste à remplir avec de la graisse. Les injections de graisse avaient déjà été pratiquées, sans succès, dans les années 80, à l’époque où est née la lipoaspiration. On réinjectait la graisse aspirée mais celle-ci était rapidement éliminée. Les cellules graisseuses ne survivaient pas pour deux raisons. D’une part elles étaient traumatisées lors du prélèvement qui était effectué avec de grosses canules reliées à une aspiration importante. D’autre part une grande partie des cellules graisseuses injectées était rapidement résorbée car elles étaient mal nourries du fait d’une injection « en masse ». Des modifications concernant le prélèvement ainsi que la réinjection de graisse ont été apportées par la lipostructure.
Principe de la lipostructure
La lipostructure est une injection de graisse, plus exactement de cellules graisseuses (adipocytes) vivantes. C’est une véritable greffe de cellules graisseuses qui vont être intégrées et vivre dans la région où elles ont été injectées. Les cellules graisseuses étant fragiles, on les prélève et les réinjecte en douceur, le plus souvent à l’aide de petites canules branchées sur une seringue. D’autre part, pour que la greffe prenne, il faut réinjecter la graisse en petites quantités, « au goutte à goutte » (et non en masse) de façon à ce qu’elle soit bien nourrie par la région qui va la recevoir. Ces perfectionnements apportés par la lipostructure sont à l’origine de la pérennité des résultats de cette technique.
Est-ce que le résultat de la lipostructure est définitif ?
Les cellules graisseuses injectées vont s’intégrer à la région où elles ont été injectées et persister. Comme pour toutes les greffes il est possible que la greffe graisseuse ne prenne pas à 100%. Il peut y avoir une résorption qui dépasse rarement 30%. Si nécessaire, une nouvelle séance est pratiquée 6 mois plus tard. Après celle-ci, le résultat est généralement définitif.
Comment se déroule la lipostructure?
Il y a trois étapes :
- lipoaspiration délicate avec des petites canules reliées à une seringue. La graisse est prélevée à des endroits où elle se trouve en excès
- lavage et filtration (ou centrifugation) de la graisse de façon à injecter de la graisse pure
- injection minutieuse de la graisse en la déposant « goutte à goutte » à l’aide de petites canules, de façon à ce qu’elle soit bien nourrie par la région qui va la recevoir.
Il y a donc « deux interventions en une » : une lipoaspiration et une augmentation de volume.
Le type d’anesthésie dépend de la région à traiter. Pour un lipofilling du visage l’anesthésie est locale, éventuellement accompagnée d’une sédation (tranquilisants). Pour un lipofilling des seins, des fesses ou des jambes l’anesthésie est générale.
Où peut-on injecter de la graisse ?
Partout où l’on veut donner du volume ou remplir une dépression. Les principales régions susceptibles d’être traitées par la lipostructure sont :
Quelle est la différence entre la lipostructure (lipofilling) et l’injection de produits de comblement (acide hyaluronique, sculptra, radiesse…) ?
La lipostructure apporte un « produit de comblement » permanent et naturel : votre graisse
L’acide hyaluronique est un produit de synthèse biologique « copiant » l’acide hyaluronique que l’on trouve naturellement dans l’organisme, notamment au niveau de la peau. Compte-tenu du fait que c’est un produit dégradé par l’organisme il faut renouveler les injections d’acide hyluronique régulièrement, tous les 9 à 12 mois. Ceci peut représenter une contrainte et à long terme un coût assez élevé. Les produits de synthèse permettant d’apporter du volume de façon définitive ont quasiment disparu car ils peuvent provoquer des réactions et des déformations très difficiles à traiter.
Le lipofilling est une greffe de vos propres cellules vivantes. La graisse va donc être acceptée et persister. C’est actuellement le seul « produit de comblement permanent » sans risques de rejet.
La lipostructure apporte plus qu’un produit de comblement
Dans la graisse aspirée il y a des cellules souches et des facteurs de croissance qui vont interagir avec la région qui va la recevoir. C’est la raison pour laquelle on constate une amélioration de la qualité de la peau après un lipofilling, notamment au niveau du visage.